• 0

À propos de

 

C’est quoi Gueule de Nouille ?

Un oignon en tenue de catcheur mexicain, un cycliste-rider barbe au vent, un noeud pap’ farfale, un label Beatnik Certified et puis quoi encore… ?! T-shirts, sacs et tabliers de cuisine en coton biologique imprimés artisanalement en sérigraphie et aussi badges (broche /magnet /décapsuleurs) et cartes en bois tout illustrés à partir de dessins amusants, décalés et singuliers. Jeux de mots, auto-dérision et originalité sont les fondements de l’univers sérieusement farfelu de Gueule de Nouille pour mettre un peu de légèreté dans ce monde de brutes !

 

C’est quoi la sérigraphie ?

Chaque pièce est réalisée une par une à la main avec le procédé d’impression qu’est la sérigraphie. Le dessin est d’abord gravé sur un écran de sérigraphie qui va révéler le motif comme un pochoir, c’est à dire que certains pores de la toiles vont être bouchés, et d’autres vont laisser l’encre passer à travers les mailles pour se déposer sur le textile.

 

 

C’est qui les petites mains ?

Clémentine Hauguenois, graphiste de formation, a étudié à Paris et au Canada. La sérigraphie est un moyen d’exprimer sa créativité en mettant les mains dans la matière, une manière de matérialiser ce qui sort de sa tête, en étant actrice de l’œuvre de A à Z.  Elle est aussi à l’origine d’autres projets artistiques, dont des cartes postales, carnets de voyage, dessins encadrés et décorations murales en plus de son activité de graphisme.

Portfolios en ligne : Graphisme et Photographie

 

Des produits en coton bio

Les encres utilisées sont à base d’eau et les textiles en coton biologique pour tendre vers une pratique la plus respectueuse de l’environnement. Gueule de Nouille travaille avec la marque STEDMAN JAMES & JANET ORGANIC. Pour une bonne sensation : T-shirt tendance doux pour hommes et femmes en coton biologique – certifié selon l’Organic Content Standard 100.

 

 

Animations sérigraphie

Dernières animations  sérigraphie

  • Fête du patrimoine avec l’OT de VARS (août 2018)
  • Journée des Biotonomes avec la BIOCOOP de Gap (juin 2018)
  • Animation en magasin BIOCOOP Epine-Vinette BRIANCON (juin 2018)
  • Ecole maternelle de la Batie Neuve (mars 2018) grande section
  • Salon du vélo Avignon « Vélo Passion » (janvier 2018) avec Vélo Passion Vaucluse
  • Festival jeune public « Potes de Marmots » (août 2017) avec l’Office de Tourisme de Guillestre
  • Journée des « Biotonomes » avec la Biocoop de Gap (juin 2017)
  • Festival « Les Artgricoles » (mai 2017) avec l’association l’Echoooo de Guillestre

Animations à venir :

    

      

      

 

Stage de sérigraphie à la demande

 

 

Gueule de Nouille accepte la monnaie locale : La Roue

Pour disposer d’un outil qui favorise l’avènement d’une économie plus respectueuse de l’être humain et de son environnement naturel, mettre l’économie au service de l’homme et de la planète, développer et favoriser la solidarité, favoriser les échanges locaux, soutenir des projets locaux d’intérêt commun, réduire l’impact écologique, réduire les déplacements inutiles (circuits courts), vitaliser et relocaliser l’économie locale, consommer autrement.

Quels sont les avantages d’une monnaie locale ?

  • Elle redynamise l’économie locale et n’alimente pas le circuit financier spéculatif mondial, car c’est uniquement une monnaie circulante sur un territoire délimité. Nul intérêt à la stocker car elle perd périodiquement de sa valeur (On dit qu’elle est « fondante »)
  • Elle permet de donner un surcroît de sens à l’activité des professionnels et aux acheteurs de réorienter leur consommation vers un réseau labellisé « éthique », car elle est utilisée au sein d’un réseau de producteurs, de commerçants, d’associations qui ont signé une charte sur des critères écologiques, sociaux ou humains.
  • Elle entraîne un « dédoublement » de la masse monétaire et le financement de projets éthiques, puisque pendant que la monnaie locale circule, les euros récoltés en échange des coupons alimentent un fond de garantie, qui financera des projets locaux respectant l’Humain et la Nature.
  • Elle permet une réapropriation citoyenne de l’usage de la monnaie, car une simple association se lance dans la création monétaire, confisquée jusqu’ici par les banques : impression des billets, change, garantie des dépôts… tout cela est faisable de façon démocratique ! Expertise qui permettra de pallier quelque peu les conséquences dramatiques d’un éventuel effondrement du système financier…

 

 

 

Close Cart